Aller au contenu principal

Loi de finances 2025, réformes : quels sont les changements à venir dans le secteur de l’immobilier?

Publié le

Prêt à taux zéro, LMNP, Ma Prime Rénov...Quels sont les changements prévus pour 2025? 

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ devrait être étendu sur l’ensemble du  territoire pour les primo-accédants afin de faciliter l'accès à la propriété.

LMNP: la réintégration des amortissements

Du changement pour les propriétaires louant un meublé sous le régime réel. Actuellement, ils peuvent déduire l’amortissement de leur bien de leurs revenus locatifs imposables, et cet amortissement n’impacte pas la plus-value en cas de revente. Mais dès 2025, les amortissements devraient être pris en compte dans le calcul de la plus-value imposable.


Des réformes pour les meublés de tourisme

Plus fortement imposés avec un abattement forfaitaire sur les revenus locatifs qui passe de 50% à 30%.

Un DPE qui devient obligatoire : un logement classé F ou G ne pourra plus devenir un meublé de tourisme, sauf lorsque le logement loué constitue la résidence principale du loueur.
 

Loi PINEL

Le dispositif d’investissement locatif PINEL, qui permet une réduction d’impôt pour les investisseurs, n’est pas reconduit.

MaPrimRenov’

Ces aides de l'État dédiées à la rénovation énergétique des logements devraient voir leur montant diminuer avec un budget à la baisse d’environ 1 milliard d’euros par rapport à 2024. 

Une hausse des "frais de notaire".

Les frais d'acquisition sont actuellement de 7% à 8% du prix de vente dans l'ancien. Il seraient augmentés de 0.5 point en ce qui concerne les droits de mutation payés aux départements.

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence